MENU
Vous êtes ici : Accueil > Actu > APPRENDRE A GERER LA COULEUR…

APPRENDRE A GERER LA COULEUR…

Posté le 7 avril 2018

Gestion de la couleur - Communication en Vendée 85

Mes clients me posent régulièrement cette question :

 

« je ne comprends pas, j’ai travaillé mon document sur un outil bureautique et mon imprimeur ne peut pas l’utiliser ? ».

 

Une des réponses possible à cette question est la gestion de la couleur.

 

ID ELLE vous en dit plus…

Le mode RVB

Cette synthèse de couleurs est un mélange de composantes primaires : rouge, vert et bleu (RVB). Ces couleurs sont émises par une source lumineuse comme votre écran d’ordinateur, votre télévision ou votre smartphone.

 

Votre logiciel de bureautique fonctionne avec ce mélange de couleurs dit « additive ».

 

En les combinant, il est possible de reproduire presque toutes les nuances visibles par l’œil : la superposition des 3 couleurs donne du blanc tandis que l’absence totale de couleur produit du noir.

Communication écran : couleurs RVB

Le mode CMJN

En imprimerie, la couleur est travaillée en mode CMJN – ou CMYK en anglais – et correspond au Cyan, Magenta, Jaune + le noir qui permet d’obtenir des noirs denses et neutres.

 

Ainsi, le mélange de ces 4 couleurs donne du noir tandis que l’absence de couleur correspond au blanc du papier.

Communication imprimée : couleurs CMJN

Quand dois-je utiliser l’une ou l’autre mode colorimétrique ?

La quadrichromie (CMJN) est le mode colorimétrique destiné à l’impression. Il est utilisé pour tous les types de support en impression traditionnelle tels que des affiches, des panneaux d’affichage, des cartes d’affaires, des dépliants, des encarts publicitaires, etc. Seuls les logiciels dédiés travail des images et de la mise en page permettent d’obtenir un fichier en CMJN.

 

De son côté, RVB est le mode par défaut des écrans d’ordinateur et de télévision. Il est utilisé pour tous les fichiers numériques, les courriels, les sites web ainsi que l’impression de base à domicile ou au travail.

 

Cela explique en partie les différences de couleurs que vous pouvez observer entre votre écran et le document qui sort de chez votre imprimeur.

Utilisation RVB

Ecran d’ordinateur

Télévision

Smartphone et tablettes

Courriels

Sites web

Impressions sur une imprimante de bureau

Utilisation CMJN

Carte de visite

Affiches

Flyers / Dépliant

Plaquette,

Encarts publicitaires

Panneaux d’affichage, etc.

En bref…

Le rendu de la couleur à l’écran diffère toujours du résultat obtenu à l’impression.

 

Dès la création de votre logo, votre charte graphique vous permet alors de déterminer une palette de couleurs et de leur rendu sur différents supports. Vos différents prestataires pourront alors s’appuyer sur ce choix pour que le rendu de vos couleurs soit respecté.

 

C’est pour cela qu’ID ELLE vous présente les couleurs retenues sur un nuancier colorimétrique, il permettra par exemple, de juger la différence entre le rendu « écran » et le rendu « papier » et de faire le bon choix.